Manger peut-il nuire à la santé ?

" Manger peut-il nuire à la santé ? ",

mercredi 16 février à 22 h 55 sur France 3.

 

 

Un adhérent des "Jardins de Capucine" nous informe de la diffusion d'un reportage sur les méfaits de l'alimentation industrielle

 

 

PEUR SUR L'ASSIETTE
UNE ENQUÊTE ALARMANTE SUR LES MÉFAITS DE L'ALIMENTATION INDUSTRIELLE POUR LA SANTÉ

Voilà un film qui pourrait couper l'appétit d'un certain nombre de téléspectateurs... Car ils n'auront pas envie de se faire cuire une côte de porc, un pavé de saumon, ni même de croquer dans une pomme ou un morceau de pain juste après avoir vu Manger peut-il nuire à la santé ?

En décortiquant la production et les effets sur la santé de ces quatre aliments parmi les plus consommés en France, la journaliste Isabelle Saporta et le réalisateur Eric Guéret signent une enquête aux conclusions inquiétantes. Sur le terrain, auprès des agriculteurs (premières victimes des pesticides qu'ils dispersent dans leurs champs), mais aussi à travers l'analyse de spécialistes comme l'épidémiologiste Annie Sasco ou le neuropsychiatre David Servan-Schreiber, ce documentaire pointe les méfaits causés par l'irruption de l'industrie chimique dans nos assiettes. Ainsi, une pomme industrielle reçoit plus de vingt-six traitements de pesticides avant d'être avalée. Et avec 76 000 tonnes de pesticides épandus chaque année, la France détient le record du plus gros utilisateur d'Europe !

Assez anxiogène et souffrant d'une mise en scène artificielle, ce documentaire pose néanmoins un regard lucide sur une réalité alarmante tant pour la santé que sur le plan social.

" On voit aujourd'hui une fracture nutritionnelle avec des populations plus favorisées qui améliorent la qualité de leur alimentation, leur activité physique... Alors que dans les populations défavorisées les problématiques restent extrêmement importantes et l'écart se creuse ", note Serge Hercberg, directeur de recherche à l'Inserm et président du programme national " Nutrition santé ".

Hélène Delye
Article paru dans LE MONDE daté de dimanche

 



14/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres